LE TIBET EST TOUCHÉ PAR UNE DOUBLE IMMOLATION
Le 25 Avril 2013 7.02
DHARAMSALA : Deux moines du Monastère de Kirti à Ngaba dans le Nord-Est du Tibet meurent après s'être immolés Mercredi , amenant le total des immolations à 117 dont 100 d'entre eux sont morts.
Lobsang Dawa 20 ans et Kunchok Woeser 23 ans, se sont enflammés près de la salle de prières du Monastère . Ils sont morts tous les deux sur le coup en criant des slogans contre la politique de répression chinoise menée au Tibet.
Les moines ont alors ramené leurs corps dans leurs cellules et récité des prières . Les autorités locales ont ordonné au Monastère de pratiquer une crémation dès le lendemain matin.
Ces deux moines avaient rejoint le Monastère très jeunes et y étaient connus pour leur conduite exemplaire et l'excellence de leurs études religieuses.
La Communauté International, l'Onu et le Parlement Européen inclus, ont adressé des appels virulents aux Gouvernement Chinois afin qu'il réponde aux revendications légitimes du peuple tibétain ainsi qu'il arrête cette politique agressive qui pousse les Tibétains à s'immoler à mort pour protester contre celle-ci.
Mais les Autorités chinoises ont répondu par une répression plus grande encore telle que le déploiement massif de forces de sécurité dans les zones tibétaines, des condamnations à mort ou bien de longues sentences de prison sur des accusations mensongères.
La demande récurrente de tous les immolés est le retour du Dalaï Lama au Tibet ainsi que de la liberté . Cette vague d'immolations persiste malgré les appels répétés et persistants de l'Administration Centrale Tibétaine pour ne pas en arriver à ces mesures extrêmes.