Compte Rendu du déplacement au Sénat du Président de Passeport Tibétain le 09 Mars
Comme vous le savez, je me suis rendu à Paris pour assister à la réunion du 9 mars 2013 au Sénat, à l’invitation du groupe d’études sur la question tibétaine, présidé par M Humbert J F, Sénateur du Doubs, absent pour l’occasion mais fort bien remplacé par une Sénatrice très motivée.
Une rencontre très intéressante avec Madame Dicki Chhoyang, Ministre de l'information et des relations internationales au sein du gouvernement tibétain appelé Kashag.
La première agréable surprise fut d’entendre Mme Chhoyang s’exprimer dans un français parfait. Dans un premier temps Mme Chhoyang a expliqué le fonctionnement du nouveau gouvernement tibétain, du peu de moyen disponible ! bien souvent ils font tout de A à Z.
Depuis le retrait de SS Le Dalaï Lama, le premier Ministre élu démocratiquement M Lobsang Sangay assure la relève, il cherche à reprendre les négociations avec le gouvernent chinois (plus de rencontre depuis 2010). L objectif étant l’obtention d’une zone de réelle autonomie au Tibet. (Mme Chhoyang a demandé à l’audience de faire de même dans ces actions il n’est pas question d’indépendance).
Les accords devront préserver la culture, la religion, la langue. La voix médiane étant le « leitmotive » du gouvernement tibétain. La Chine restant maitre des lieux.
Un éventuel retour du Dalaï Lama au Tibet est toujours envisagé. D’après Mme Chhoyang il n’est pas certains que les exilés de 2 e et 3 e générations suivraient.
Madame Dicki Chhoyang a demandé aux trente représentants d’associations de se coordonner et de n’avoir si possible qu’un seul interlocuteur, de militer ensemble pour l’autonomie du Tibet et non pas pour l’indépendance.
Quelques membres du groupe d’études se rendront prochainement à Dharamsala pour rencontrer le gouvernement tibétain en exil.
Madame Dicki Chhoyang a été impressionnée par nos actions notamment les parrainages de communes, les drapeaux le 10 mars, elle remercie très chaleureusement les adhérents des divers associations.
Dans son discours Mme Chhoyang a parlé de la théocratie qui pénalise encore le Tibet. Comme si le Tibet n’avait pas évolué fit elle remarquer… Une de nos principales taches est de faire connaitre le Tibet, ses évolutions, sa modernité nos interlocuteurs sont les Maires, les Députés et Sénateurs.
A la fin de notre rencontre chacun a pu poser une question j’ai demandé si le gouvernement avait des nouvelles du Panchen Lama La réponse est qu’il serait en vie ! En résidence surveillée, vérité ou mensonge chinois le saurons-nous un jour ?
Malgré une réception au 3e sous sol du Sénat…ces rencontres redonnent forces et espoir dans notre combat pacifique, espérons qu’un jour la démocratie s’infiltre en Chine.
Il faut féliciter ce gouvernement de 2e génération, remplacer l’aura, le charisme du Dalaï Lama n’est pas chose simple !
Patrice