Un grand merci à Olivier Adam pour ses magnifiques photos, à Ridzin suisse-Thegchok Ling dirigé par Namkha Rinpoché, pour leur belle et grande organisation et leur accueil.
Le site d'Olivier Adam est accessible ici. Biographie
Page Précédente
** Lung signifie le vent ou le souffle. Il s'agit d'un concept clé dans le Vajrayana, tradition du bouddhisme tibétain et a une variété de significations. Dans le contexte d’une initiation, cela est considéré en quelque sorte comme une « autorisation chargée de bénédiction » pour la pratique reçue.
*** Le terme sanskrit bodhisattva (être : sattva /d'éveil : bodhi) signifie "celui dont l'aspiration héroïque est d'atteindre l'éveil".
                                                                                                                           La lampe pour la voie de l’éveil :Atisha Dipamkara Shrijnana (982-1054)
        Ces deux jours d’enseignements et d’initiations par Dalaï Lama restent encore très présents pour toutes les personnes qui ont eu la chance d’y assister, et c’est avec beaucoup de bonheur que je partage avec vous ces quelques lignes qui les résument un tant soit peu, emplies de ma dévotion  pour Sa Sainteté!
 
Cécile Jigmé Chönyi Khelsang  Chödrön
         L’après-midi sera entièrement consacré à une conférence sur : «L’éthique au-delà des religions ».
Des musiciens et chanteurs, avec leurs superbes vêtements traditionnels, offre à Sa Sainteté un bel hommage avec un chant en tibétain qui lui est complètement dédié, c’est un moment de grande émotion.
         Dalaï Lama commence sa conférence: Il met l’accent principalement sur le respect et la tolérance pour toutes les différences liées à la nationalité et la religion. Les distances établies systématiquement entre toutes ces dénominations qui portent préjudice à la paix et apportent au contraire tant de violences en ce monde!
         Tout le discours de Sa Sainteté sera établi sur l’éthique, mais aussi l’éducation des enfants, la bienveillance et l’Amour, et bien entendu un regard lié à la compassion! Il est également question de l’importance du dialogue inter-religieux, et de l’étude dédiée à ces échanges et aux caractéristiques de chaque religion et philosophie.
          Un temps est ensuite accordé à quelques questions dans la salle, puis Dalaï Lama remet ses chaussures, nous salue avec beaucoup de joie, et se retire.
         Sa Sainteté reçoit alors tous les tibétains en privé, et je vois la joie et le rayonnement de toute la communauté qui se rassemble pour l’entendre.
         La journée se termine ensuite avec les moines de Sera pour les Danses sacrées tibétaines.
        La journée du 14 Avril est dédiée à l’initiation de Tara blanche et les moines  préparent activement la cérémonie. Sa Sainteté s’installe bien avant l’heure pour méditer et bénir les objets de pratiques, sacrés, destinés à l’initiation que nous allons recevoir. Puis Il prend place sur son trône et finira l’explication du texte commencée la veille: « La lampe pour la voie de l’éveil », qui est une merveille des enseignements tibétains!
         Puis Il nous invite à recevoir l’initiation de Tara blanche, nous en donnant le lung** et les indications de pratiques pour ceux qui le souhaitent. Car l’initiation n’est pas, cette fois-ci, réservée uniquement aux pratiquants, mais est aussi indiquée comme une bénédiction de la divinité pour tous les autres. Les vœux de Bodhisattva*** seront donnés en même temps que le lung pour cette belle initiation!