Compte-rendu sortie « Passeport Tibétain » du samedi 18 mai 2013
 
           Ne demandez pas comment on s’y est pris mais c’est ainsi, au milieu d’une semaine pluvieuse, le samedi 18 mai fut une journée des plus ensoleillées et radieuses.                                                                     
          Il fallait au moins ça pour la 1ère nouvelle sortie du secteur « culture et Bouddhisme ».
          Point de ralliement pour la dizaine de participants, le restaurant « le Marronnier » à Stutzheim. Même si les tables n’étaient pas installées dehors par le beau soleil, l’accueil chaleureux et le décor typique Alsacien à l’intérieur ont favorisé les échanges et la bonne humeur.
         « Christine », une amie, nous attendait et a partagé ce moment de dégustation en présentant déjà le Centre de Kuttolsheim où elle suit des enseignements depuis plusieurs années.
 
          Il est rattaché aux « Sakyas », l’une des 4 écoles du Bouddhisme Tibétain et remonte au XI ème siècle.
          Cette école est réputée pour la perfection de ses rituels et ses études métaphysiques très poussées. Le fondement de l’enseignement  Sakya  se caractérise par « le Lamdré – la voie et le fruit », qui postule l’unité du « Samsara – ou cycle des renaissances »   et le « Nirvana – ou éveil / paix ». Lorsque l’esprit est obscurci, il prend la forme du Samsara, libéré de toute obstruction, il prend la forme du Nirvana.                                                                                       
          « Sakya Trizin », né en 1945, est le 41ème occupant du trône Sakya. Il vient régulièrement en Alsace dispenser de précieux  enseignements comme au mois de mars de cette année. Le Centre de Kuttolsheim a en effet un rayonnement Européen.                                                                                                                                                                                         
 
        On était tellement bien au « Marronnier » à déguster quelques spécialités et à trinquer tout en écoutant les explications passionnées de Christine que le temps semblait ne plus exister. Mais allez, hop, hop, il était plus que temps de remonter dans les voitures car « Bernard », l’un des responsables à Kuttolsheim avait déjà ouvert toutes grandes les portes du centre.
         Sur les hauteurs du village, une maison presque ordinaire, s’il n’y avait les drapeaux Tibétains, les deux gazelles et la roue du Dharma, emblèmes que l’on trouve sur tous les édifices du Bouddhisme Tibétain, du plus grand monastère au plus petit temple comme ici.
         Dans la salle où se déroulent habituellement les enseignements, « Bernard » donnait déjà des explications sur ce Centre et la tradition Sakya. Son regard accueillant et sa voix posée transportaient les visiteurs dans une ambiance apaisante. Notre hôte nous a présenté également quelques notions essentielles du Bouddhisme Tibétain.
 

          En effet, les différentes lignées partagent le même héritage philosophique depuis que « Siddhartha Gautama » au VIème siècle avant Jésus Christ n’atteigne l’éveil et devienne le Bouddha Sakyamuni.
         La réalisation du Bouddha s’est basée sur l’observation de la vie courante et il apparait évident que chacun de nous cherchons à trouver le Bonheur et à nous défaire de la souffrance.
         Le 1er sermon donné par le Bouddha porte le nom des « 4 Nobles Vérités »  que sont la vérité de la souffrance, ou plutôt de ces souffrances qui se présentent de façon si diverses et qui toujours finissent par perturber notre petite vie.
         Puis vient l’origine de la souffrance, les causes à repérer et à comprendre, ainsi que la vérité  de la cessation qui montre en quelque sorte la nature véritable de l’esprit, après qu’il se soit débarrassé de tous les voiles d’illusions qui l’entravent et le font souffrir inutilement. Il est question enfin du chemin qui mène à cette cessation.
 
         Nous sommes restés bien plus longtemps que prévu, à écouter toutes les explications, à poser nos questions, échanger et recevoir aussi quelques informations sur les nombreuses statues dans la salle, petites et grandes, qui semblaient nous scruter intensément, à moins que ces Déités nous adressaient simplement l’un de leurs regards protecteurs.
         Pour clore et grâce à « Christine » qui est restée avec nous toute cette journée et que l’on peut grandement remercier, plusieurs personnes ont eu la possibilité de faire bénir ce qu’elles avaient acheté par le Lama Tibétain qui réside au Centre Sakya de Kuttolsheim.
         Les uns, les autres sont ensuite remontés dans les véhicules, accompagnés du même beau soleil alsacien qui nous avait accueillis dès le matin.
 
                                                                            Une vraie belle journée !
 
Cécile & Hugues