Anniversaire de Sa Sainteté Le Dalaï Lama à Bülar
C’est par ce radieux samedi du 6 juillet que Marc, Nathalie et moi-même nous rendons à Bülach, à côté de Zurich en Suisse. Tous les ans, la communauté suisse tibétaine se réunit à cette occasion pour rendre hommage à leur chef spirituel, et cette année 2013, Dalaï Lama fête ses 78 ans!
Le matin avait lieu une puja* et les danses sacrées Cham* pour honorer cette journée de festivités. Plus de 5000 tibétains vivent en Suisse, qui fut le premier pays à accueillir les exilés fuyant le régime chinois. Nous sommes accueillis très chaleureusement et nous installons près de notre ami Fred, qui prendra les photos de cette belle journée. Attablés auprès de familles tibétaines, il nous est offert un plat de riz froid et sucré avec des raisins secs, plat qui « porte bonheur » comme nous renseigne la femme devant nous. Elle est en compagnie de sa petite fille, et nous raconte son histoire, sa naissance à Lhassa, l’invasion par les chinois de la ville, le manque de nourriture, la souffrance, la peur, et l'histoire de son frère, emprisonné et torturé…
Sur scène les chants et les danses se succèdent, applaudis et portés par l’enthousiasme de la communauté, heureuse et colorée.
Nous faisons connaissance avec des tibétains exilés, Sandrine, rescapée tibétaine, pupille de France, adoptée par notre nation France en 1962 à l’âge de 6 ans, lors des premiers accueils de réfugiés tibétains entre 1662-1964. Elle s’occupe maintenant des femmes exilées tibétaines en Suisse. Nous rencontrons également Seunam, ancien député du parlement tibétain en exil. Seunam sera très intéressé par la présentation de l’association Mola-pola sur diaporama faite par Marc et Nathalie et de leurs actions pour les personnes âgées tibétaines au Laddakh. Fred et moi lui parleront des actions menée par Passeport tibétain et des projets, et Seunam nous dira son contentement de voir des personnes investies pour leur cause.
Nous faisons connaissance également avec Lobsang, président d’une association en Suisse pour la préservation de la culture de la région du Kham (est du Tibet). Il nous parle de son investissement politique et professionnel, et de sa famille , dispersée maintenant à travers le monde.
Une autre rencontre insolite, celle de Roger, un suisse allemand de 56 ans, qui photographie toutes les marches pour la paix pour le Tibet. Il a parcouru 600km en vélo en récoltant plus de 20000 signatures qu’il a transmis à l’ambassade d’Allemagne en faveur du Tibet.Il est maintenant étudiant en philosophie et boudhisme à Dharamsala.
Cette journée sera ponctuée par des discours, un repas traditionnel tibétain, l’intervention de chanteurs et chanteuses, qui font la joie de toute la salle avec des chants traditionnels tibétains.
C’est avec beaucoup de joie que la communauté suisse s’était réunit pour cette journée auspicieuse, et il est à noter l’importance qu’ils portent à honorer leur chef spirituel Dalaï Lama à toute occasion, et spécialement pour son anniversaire, jour qui se prête à l’échange et au partage de leur riche et précieuse culture et tradition.
Cécile, avec Nathalie, Marc et Fred