Remise des bénéfices de la soirée de « Faites la Paix ».

Lors des manifestations qui ont encadrée la semaine « Faites la Paix » et le parrainage de Lombasha par la ville d’Audincourt, des manifestations organisées par les associations de d’Audincourt ont dégagé un bénéfice. Ces bénéfices ont été reversés à Passeport Tibetain lors d’une cérémonie, en présence de Martial Bourquin, Sénateur Maire d’Audincourt.

ER Faites la paix cheque

Coupure de presse de l’inauguration de ce jumelage entre Audincourt et Lobasha.

26 septembre

Faiteslapaix-animation

Jumelage officiel par le sénateur-maire Martial Bourquin puis repas organisé par l’amicale des musulmans d’Audincourt au profit de Passeport Tibétain. Une partie du conseil municipal était présent aux 2 évènements.

25 Septembre

Inauguration le 25 Septembre de l’exposition salle Gandhi avec les photographie d’Olivier ADAM sur le thème « Daikinis, Sagesses de Femme » avec diffusion de l’interview de Ama Adhé,  ainsi que des tableaux de MC Bombarde, l’expostion de « Chevaux de Vent » réalisés par les enfants de la MJC des Champs Montants et des Tanka réalisées par Rinchen, artiste tibétain, vivant à Strasbourg. Gerard Monnier expose dans la salle Anim’A ses photographies de femmes tibétaines réalisées lors de ses voyages au Tibet.

12022468_10153649167423094_2935747779652272258_o

 

Video de l’inauguration de l’exposition par le Senateur Maire Martial Bourquin :

 

 

 

et Interview d’Olivier ADAM par David VERNIER

 

 

 

Présentation de Ama Adhé par Dominique BUTET

 

 

Message de Ama Adné qui n’a pas pu venir à cette manifestation, malgré l’invitation officielle de la Ville d’Audincourt.

Interview de Ama Adhe Tapontsang, Dharamsala, Février 2015. from Adam Olivier on Vimeo.

Cérémonie officielle du parrainage et découverte de la plaque commémorative

Le vendredi 25 septembre, un repas solidaire était organisé  par Mingma et son époux pour faire connaitre la cuisine tibétaine à Audincourt.

FaiteslaPaix-repas

Ouverture de la semaine pour la Paix à Audincourt

IMG_3740

Mise à jour du 01 Aout,

Passeport Tibétain a participer à la fête des Champs Montants avec la MJC d’Audincourt. Un beau succès, voir les coupures des journaux et le remise d’un chèque pour nous aider à financer nos actions.

Mise à jour de Cécile le 01 Mai

Bonjour !

Ce que vous proposez est parfait ! (Film (à partir de quel age est il accessible?), débat, mandala, yoga)

Concernant une date je vous fais quelques propositions :

– Lundi 20 juillet ou mercredi 29 juillet de 14h à 17h

Nous sommes en pleine création de notre programme vacances, alors ces dates sont vraiment des proposiitons, à part une petite poignée de journées, nous pouvons mettre l’atelier découverte du Tibet quand vous voulez sur le mois de juillet. Donc si aucune des dates proposées ne convient, on peut en choisir une autre.

A bientôt

Marège

Le 29 avril 2015 12:57, Servais Cecile <c_servais@orange.fr> a écrit :

Bonjour et merci de votre réponse rapide concernant ce projet. J’ai transmis votre réponse aux personnes de mon association et je suis en attente de réponse concernant un groupe de travail sur le sujet. Toutefois je peux déjà m’engager sur une réponse positive quant à votre proposition pour les familles, car c’est une excellente idée, et le film et débat pourrait être suivi d’un atelier de dessin coloriage de mandala par exemple, et pourquoi pas d’une courte séance, pour les personnes intéressées, de méditation tibétaine (de façon laïque), avec l’apprentissage de la position du corps et de l’état intérieur avec quelques respirations issues des techniques de yoga tibétain (très simples à effectuer). Auriez-vous déjà établi une date possible ou plusieurs propositions de dates?

Je vous remercie de votre attention,

cordialement,

Servais Cécile

> Message du 28/04/15 16:56

Bonjour,
>
>

Suite à notre conversation téléphonique, j’ai informé mon directeur Ersin Arslan de l’idée de proposer une conférence ou soirée à thème autour du Tibet.

Nous en avons parlé ce matin en réunion d’équipe et il nous semblerait très intéressant de plutôt proposer un « Atelier découverte du Tibet » dans le cadre de notre programme vacances de l’été.

Si vous n’y voyez pas d’inconvénient, nous pourrions diffuser le film dont vous nous parliez, en débattre et réfléchir ensemble à une activité parents/enfants que nous pourrions proposer avant ou après le film.

En effet, au centre social nous avons développé un secteur famille et toutes les activités que nous proposons sont en direction des parents et des enfants, il me semble donc très intéressant pour sensibiliser les familles adhérentes à cette semaine de la paix et du Tibet de fonctionner sous forme d’un atelier co-animé par nos deux associations.
Qu’en pensez vous?
Nous pouvons nous rencontrer pour en parler ou convenir d’un rdv téléphonique.
En attendant de vos nouvelles, je vous souhaite une bonne semaine.
>
Cordialement
Marège Boiteux
> Centre socio-culturel Escapade Audincourt
Bonjour à tous,
J’ai contacté comme convenu avec Mr Comte et Françoise Bonnot, les 4 quartiers de la ville d’Audincourt afin de définir comment intervenir chez chacun d’eux pour une conférence et un film documentaire sur le Tibet. Pour le quartier des Forges, il serait question plutôt d’un après-midi avec la participation des familles, invitées à venir partager la thématique avec leurs enfants. Pour le centre ville, il m’a été proposé une soirée à thème autour du Tibet en Juillet. J’ai contacté les 2 autres personnes des 2 quartiers restants par mail et j’attends de leurs nouvelles. Tout cela reste encore aléatoire et à définir avec chacune des associations des quartiers.
Toutefois, quelles personnes s’investiraient pour ces rencontres et il faudrait définir des films à montrer et des thèmes sur le Tibet à présenter: la culture, l’environnement, la situation actuelle, etc…
Merci de me redire afin de constituer rapidement le groupe.
Sinon, la filature JAPPY sera aussi aux couleurs du Tibet le 31 Juillet pour une journée: il m’a été demandé de procurer des idées, des drapeaux tibétains, des musiques, photos, voir le prêt d’un film…
Merci de voir ce qu’il est possible de prêter à cette occasion par notre association, sachant que nous n’avons pas forcément besoin de nous y rendre, juste de fournir ce qui représente le Tibet. (Vu avec Christine de la MJC)
amicalement,
Cécile

Réunion du 1er Avril avec la Mairie d’Audincourt. Finalisation du programme de la semaine prévue soumis au Conseil Municipal ce jour. Si acceptation, validation d’une semaine (du 25/09 au 3/10). En tout état de cause, l’inauguration aura lieu le 26 Septembre 2015 avec une cérémonie.

Détails : Vendredi 25/09 : repas solidaire 18h00 : vernissage de l’exposition à l’Espace Gandhi photos « Dakinis »par Olivier ADAM, participation de Fred LAVIER et ses photos et Marie Claire BOMBARDE avec ses peintures.

Samedi 26/09 : Fête de la Paix pour la ville Audincourt, à midi un repas proposé par la communauté musulmane d’Audincourt et la recette sera destinée à Passeport Tibétain. L’après-midi, cérémonie du parrainage. Le soir, spectacle de danses tibétaines à la salle du Foyer Municipale.

Jusqu’au 2 Octobre : Conférences, films, travail avec la MJC, BOBOF spectacle de rue, atelier momo.

______________________________________________________________

Reunion avec la mairie et la MJC d’Audincourt :
Le projet prend forme. La mairie invite officiellement Ama Adhé pour la journée de la paix le 26 septembre 2015.
La MJC s’implique pour cette journée et la semaine qui suivra et sera consacrée au Tibet.

Voici le résumé de Cécile concernant les contacts à Audincourt :

Résumé de mon entrevue avec Natalia, directrice de la MJC et avec Christine Ielsch, ce Lundi 16 Février.
Je me suis rendue à la MJC. Natalia, Christine et moi avons fait un petit compte-rendu de notre  réunion à la mairie.
  • La MJC s’investit beaucoup pour le projet, et dans ce cadre, les enfants de la MJC fabriquerons des masques et costumes inspirés de la tradition tibétaine: un premier défilé est prévu cet été, puis les enfants seront conviés lors de la semaine de la paix autour du Tibet pour présenter leur danse et costumes. Il y aura un travail de préparation, comme avec les drapeaux de la paix que les enfants ont fabriqué en s’inspirant des drapeaux de prières tibétains. Il nous ait demandé d’intervenir au centre pour présenter le Tibet: j’ai proposé le visionnage d’un film sur le Tibet (à discuter duquel à la prochaine réunion), et de venir en parler avec Micheline et Marie-Hélène (nous en avions discuté à la mairie) en emmenant des objets et livres illustrés.
  • La MJC se propose de dédier la journée de la fête du quartier à l’association Passeport Tibétain, juste: il faudra y faire une conférence et présentation de l’association et du Tibet le 13 Juin et qu’une ou plusieurs personnes de l’association soient présentes de 14h à 18h: les bénéfices de la journée seront offerts à Passeport Tibétain. Je peux sans soucis, pour ma part y participer. Coupures de journaux de cette journée du 13 juin.
  • Il est question également, à discuter lors de la prochaine réunion, que la dernière portion de leur mandala de l’univers (fabriqués pour des différentes causes) soit consacrée à Passeport Tibétain, avec un message “slogan” pacifiste et engagé à y inscrire. Ce mandala est souvent exposé dans les villes du secteur, lors d’événements culturels, d’où sont issue les associations qui y ont participées.
Sinon, Natalia m’a demandé de garder les drapeaux des enfants. Ils ont été très contents que je puisse faire une photo de ces drapeaux avec Matthieu Ricard à Bâle et de mon intervention à la radio où je les ai mentionné. Merci à Fred pour la photo.
Voici pour les projets avec la MJC d’ Audincourt, qui nous soutient dans nos projets.
Sinon, autre point important, David Vernier se propose, si son planning le lui permet ces jours-là, de filmer et faire un petit reportage des événements du parrainage de Lobasha, et tout à fait gracieusement (juste les frais d’ordre matériel s’il y en a) comme il l’avait déjà fait pour Montbéliard.
_____________________________________________
La lettre d’invitation pour Ama Adhé a bien été envoyée par mail ce jour par la mairie d’Audincourt, et Olivier Adam m’a contacté pour un éventuel besoin de traduction anglais-tibétain pour leur interview de Ama Adhé. Choecky, que j’ai appelée, conseille alors de se rendre au TCV. La lettre et l’interview pour Ama Adhé seront donnée très bientôt. Olivier nous tiendra au courant.
_______________________________________
 Vidéo de 2008 de Ama Adhé
 Message au Monde de Ama Adhé, le 21 aout 2008

 ____________________________________________

Invitation  adressée à Ama Adhé :

lettre ama adhe

___________________________________________________

Olivier Adam a rencontré Ama Adhé et lui a transmis l’invitation de la Ville d’Audincourt. Ama Adhé a accepté de venir pour le parrainage et fait les demandes de passeport et de visa.

Quelques photos de Ama Adhé avec Olivier Adam, Dominique et leur interprète Tibétain.

_BAS4029

_BAS4027 1

Vidéo de la rencontre entre Olivier Adam, Dominique Butet, Ama Adhé et le traducteur.