Plusieurs voyages ont été organisés et le seront probablement de nouveau pour favoriser les contact entre les membres (ou parrains) de Passeport Tibétain et l’administration du camp ainsi que les familles parrainées et à parrainer. Il s’agit pour notre association de recevoir des demandes spécifiques formulées par le directeur du camp.
Présentation du village.
Le camp de réfugiés tibétains de Dhondenling est l’un des 5 camps de réfugiés du Sud de l’Inde.
Il a été créé en 1974 . Actuellement il compte 4600 habitants sur une surface de 12,63 km2. Mais le nombre d’habitant diminue d’année en année, surtout par le départ des jeunes qui n’ont que peu d’avenir sur place. Notre but est également de financer des améliorations qui leur permettrait de rester à Dhondenling.
Il y a 22 villages, chaque village étant composé de 32 familles soit 200 à 250 personnes par village.
Il y a aussi 8 monastères, des écoles, 3 jardins d’enfants et une maison pour les personnes âgées (environ 30 résidents).
Chaque famille a reçu du gouvernement indien 40 ares de terrain qui sont dédiés à la culture du maïs (une récolte par an). Les récoltes sont vendues à la coopérative agricole qui est gérée par les habitants .
L’administration du camp est à la charge des habitants avec l’aide du gouvernement central de Dharamsala.
1. Maison des personnes âgées.
Depuis 2000 la maison des personnes âgées s’est agrandie. Cette structure en U est composée de chambres à 2 personnes, de deux blocs sanitaires avec douche, d’une cuisine et d’une salle commune. Au milieu, il y a un jardin entouré de moulins à prières. 4 personnes veillent au confort des résidents : une responsable, une femme de ménage, une aide soignante et un cuisinier.
Depuis 14 ans la maison de retraite fonctionne grâce aux dons des associations et à l’aide de la communauté. Le cout total de fonctionnement par an est de 32000€ (nourriture, salaires, soins médicaux, gaz, vêtements…)
La participation demandée est de 6000€ par an.
Passeport Tibétain propose de parrainer les membres de cette communauté. Vous pouvez nous consulter pour parrainer une personne âgée.
Tous les ans, lors de la première réunion du conseil d’administration ou en fonction d’une urgence, une aide est votée.